Le collectif Pas d’ECLAT condamne l’état d’abandon d’un patrimoine tournusien acquis par le Département.
Le Collectif dénonce l’abandon auquel sont livrés deux bâtiments historiques situés au Nord de Tournus. Le bâtiment Monplaisir, au lieu-dit Baraban, a été construit en 1782, comme l’atteste l’inscription sur son toit en ardoise, visible depuis la RD 906. Il fut conçu comme « maison de campagne » par un riche propriétaire de la région. Il bénéficie en effet d’une vue unique sur le val de Saône. La ferme Saint-Jean, une solide bâtisse sise dans le quartier éponyme en lisière nord de Tournus, aurait été un noviciat. On y trouve une « statue de la Vierge-Mère soutenue par Saint-Jean,datant du XVIème siècle » (inventaire des Monuments historiques).
Ces deux propriétés ont été acquises par le Département en 2021 dans le cadre du projet d’aménagement de la zone nord de Tournus dont fait partie le projet de parc d’attractions ECLAT. Le projet, tel que décrit dans le dossier du PLUi, prévoit d’aménager la maison Monplaisir en un centre d’accueil touristique. Quant à la maison Saint-Jean, elle serait préservée au sein d’un projet immobilier de 50 appartements.
Le Département a engagé 705.000 euros dans ces deux acquisitions, le projet initial étant de valoriser ces bâtiments historiques. Or, depuis leur acquisition, ils sont laissés à l’abandon, en proieaux squatteurs, portes et fenêtres brisées, intérieurs saccagés, jonchés de débris et déchets.
Néanmoins, ni le Département ni la Ville n’ont pris la moindre mesure pour protéger des dégradations et des intempéries ce patrimoine tournusien. Si le Département souhaitait sedébarrasser de ces bâtisses, les jugeant finalement inadaptées à son projet, il ne s’y prendrait pas autrement.
Le Collectif demande des mesures immédiates pour protéger et sécuriser les deux bâtiments avant qu’il ne soit trop tard.