Le montage envisagé articule des partenaires publics et privés selon des modalités qui sont esquissées dans le PROTOCOLE PARTENARIAL METHODOLOGIQUE POUR LA PREFIGURATION DU PROJET présenté par le Maire de Tournus en conseil municipal le 21 janvier 2020.
Le protocole partenarial (extraits)
Le présent protocole intervient dans le cadre de la phase de développement du projet de création d’un Parc historique de spectacles à Tournus qui suppose la mise en place d’une coordination entre les acteurs publics concernés et des acteurs privés fédérés au sein d’un consortium (société d’étude et de développement), porteurs du projet.
Les partenaires :
Entité publique :
- Le Département de Saône-et-Loire, représenté par M. André Accary, Président
- La Ville de Tournus, représenté par M. Bertrand Veau, Maire
Entité privée :
- La société WIKIPARK Management représentée par M. Arnaud Coste
- Le groupe HBI représenté par M. Christian Badey, Président Directeur général
- La Caisse des Dépôts et Consignations (Banque des Territoires), représentée par M. Antoine Bréhard, Directeur régional Bourgogne Franche-Comté
Le protocole transitoire pour la préfiguration du projet « ECLAT » a pour objet d’expliciter la nature et la portée des ambitions et intentions respectives, assorties des modalités de leur mise en œuvre pour chacun des partenaires, sur une durée de 6 à 8 mois, afin d’atteindre un niveau de définition compatible avec des engagements financiers et juridiques qui seront collectivement partagés à l’issue du processus de développement.
(…)
Il convient dès lors d’organiser la coordination de ce travail à travers le présent protocole et la constitution d’un groupe projet, qui échangera lors de séances spécifiques et régulières de travail sur les partenariats extérieurs, les orientations des contenus et les avancées opérationnelles (foncier, structuration juridique…) en vue d’une mise en cohérence des décisions stratégiques respectives.
(…)
Pour la sphère publique :
- échanges avec les forces vives locales pour relayer auprès des porteurs privés les conditions d’acceptabilité de ce projet, notamment en matière économique (complémentarité et non-concurrence), environnementale et culturelle,
- mobilisation des acteurs potentiels au niveau du département et de la population locale, (…)
- accompagnement des porteurs de projet en mobilisant les acteurs locaux,
- cohérence avec les documents d’urbanisme réglementaire,
- étude d’impact sur les aménagements publics existants,
- accompagnement du projet par la définition de projets publics complémentaires, aussi bien en matière de mobilité que d’environnement.
L’objectif assigné au partenariat est de définir au plus tard un projet abouti mi-juin 2020, communicable publiquement et compatible avec un engagement opérationnel, dès l’automne 2020.
L’opérateur
L’opérateur de référence est Arnaud Coste, dirigeant de Wikipark Management, EARL au capital de 5000 euros (seulement !) https://www.wikipark-management.fr
« la plus grande pataugeoire de France… » (extraits du site internet, mai 2021)
N’y a-t-il pas une petite erreur de casting ? Est-ce bien de ce type de compétences dont le développement du tourisme culturel et patrimonial en Saône-et-Loire a besoin ?
Ainsi deux projets servent de références à WikiparkManagement : ECLAT à Tournus, et Cap Avenir Parc des Contes et Légendes… alors que ce projet a été rejeté et abandonné par la nouvelle municipalité élue en 2020. Une mise à jour du site s’impose !
L’investisseur privé
Christian et Ludovic Badey sont gérants du groupe HBI, spécialisé dans la distribution et location de matériel de BTP. Ils ont engagé un récent développement dans l’hôtellerie restauration à Tournus :
Hôtel de luxe des 7 Fontaines, rachat de l’hôtel voisin Le Rempart, d’autres acquisitions tournusiennes en perspective.
Économie mixte, partenariat public-privé
Christian Badey, principal investisseur privé, a des relations privilégiées avec l’équipe municipale de Tournus.
Les principes du montage juridico-financier ne sont pas révélés. Selon des informations partielles non confirmées, une société de portage immobilier dirigée par la Caisse des dépôts sécuriserait le foncier. Les équipements (hormis le parking) seraient financés par les investisseurs privés. Une SEM « Tourisme » serait créée à l’échelle du Département pour accompagner le projet ECLAT en partenariat avec les investisseurs privés, mais aussi d’autres projets d’investissement dans des entités touristiques existantes dans le Département.