Pétition

Déjà 103 signataires !

Pour la défense de l’agriculture et du paysage de l’entrée nord de Tournus, contre le projet commercial de « parc historique de spectacles » ECLAT

Le président du Conseil départemental de Saône et Loire a dévoilé en septembre 2019 le projet d’un parc d’attractions historiques « ECLAT » pour 2023.

Mobilisant 40 M€ d’investissements publics et privés, il prévoit de capter les touristes circulant sur l’A6, avec un objectif de 150 000 visiteurs dès la première année, puis de 450 000 à dix ans, pour une ouverture de 6 mois en saison touristique.

Bien que les informations documentées manquent, il devrait se déployer sur une quinzaine d’hectares de terres agricoles en cours d’acquisition au nord de la commune.

Le projet ECLAT stériliserait des terres agricoles prêtes à accueillir des cultures biologiques, menacerait l’équilibre faunistique, floristique et paysager du Val de Saône tournugeois.
Il encouragerait une logique de loisirs fondée sur la consommation et les déplacements massifs en automobile.
Il porterait atteinte à l’un des plus beaux panoramas sur l’abbaye de Tournus.
Tout ceci au prix d’une rentabilité aléatoire qui obligerait tôt ou tard les finances publiques à combler un très probable déficit.

Si vous souhaitez manifester votre opposition au projet Eclat, signez la pétition ci-dessous.

Pétition contre le projet de parc ECLAT à Tournus (71)