Le PLU communal actuellement en vigueur à Tournus (cf. ci-contre) réserve à des activités économiques une zone intitulée 2AUX principalement comprise entre l’autoroute et la voie ferrée au nord de l’échangeur, sur laquelle devait s’implanter le projet Leclerc.
Seuls les parkings du projet ECLAT y seraient aménagés, tandis que les installations du parc proprement dit, à l’est de la voie ferrée, sont classées zones naturelle (N) et agricole (A), inconstructibles.
Depuis 2017, les 24 communes de la communauté de communes Mâconnais – Tournugeois se sont lancées dans l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (« PADD ») constitue le fondement du PLUI, précisant les volontés politiques pour un aménagement du territoire et un urbanisme qui conjuguent les besoins de développement du territoire et les grandes politiques publiques de développement durable.
Le PADD du Mâconnais – Tournugeois a été établi en 2018 – 2019, avec le souvenir encore bien présent de la menace qui était apparue les années antérieures avec le projet de zone commerciale « Rives de Saône ». Dans sa rédaction initiale, parue en septembre 2019 sur la base des directives des personnes publiques associées et du travail de toutes les communes du Mâconnais – Tournugeois, il n’oriente pas vers la bétonisation de ce site sensible. Les documents de planification d’échelle géographique plus large (SCOT, SRADET) protègent le couloir du Val de Saône.
Ce PADD avait fait l’objet de débats en conseil communautaire (janvier 2019) et conseils municipaux (premier semestre 2019). Extrait du compte-rendu du débat en conseil communautaire : M.VEAU souhaiterait que l’on précise dans le PADD que la vocation commerciale est exclue du développement de la zone Nord de Tournus, et insister sur une urbanisation raisonnée du site : une étude prospective sur l’aménagement de ce site a d’ailleurs été lancé par la ville de Tournus.
Dès le dévoilement du projet ECLAT, le président du département a demandé que l’on s’assure que le PLUI permette bien la réalisation du projet, suppose une nouvelle rédaction du PADD, d’où un avenant au groupement de bureaux d’étude (mars 2020).
La nouvelle écriture du PADD, élaborée par le bureau d’étude URBICAND sous le pilotage exclusif du Vice-président de la CCMT en charge de l’aménagement du territoire, Bertrand Veau, n’est dévoilée aux autres élus du territoire qu’à la mi-mai 2021 ; elle fera l’objet d’un débat en commission Aménagement du territoire de la communauté de communes le 1 er juin, selon l’ordre du jour qui en a été communiqué début mai.
Dès le début de 2019, plusieurs mois avant la « révélation » du projet ECLAT, la Ville de Tournus avait commandé une étude prospective d’aménagement de la zone nord, qui installait un complexe Culture-Loisirs-Tourisme (ECLAT sans son nom de baptême) accompagné d’aménagements accessoires, sur la totalité d’une superficie de 90 hectares. Le maire de Tournus, dans une communication au JSL, a précisé que le PLUi doit intégrer cette étude. Quelle provocation contre les principes d’un aménagement du territoire respectueux des terres agricoles et espaces naturels !