2019, 2020, 2021 : ECLAT, ou l’opacité comme principe

Septembre 2019, Tournus

Monsieur Accary, président du département, explique qu’il a eu une super-idée pour renforcer l’attractivité du département de Saône-et-Loire, injustement méconnu : y développer un parc d’attractions historiques, mini-Puy-du-Fou. En accord avec Monsieur Veau, maire de Tournus, il a retenu le site de l’entrée nord de Tournus, au voisinage de la sortie d’autoroute, pour son implantation. ECLAT sera son nom.

2019 – 2020 – 2021

Malgré des promesses sans cesse réitérées de concertation et d’information, qu’un projet de cette nature devrait exiger, c’est dans le plus grand secret qu’est étudié ECLAT, par les équipes du département, la Ville de Tournus, les partenaires privés du projet.

Les oppositions au projet se multiplient, de la part d’associations environnementales, agricoles, citoyennes etc., qui refusent la bétonisation autoritaire de dizaines d’hectares de terres fertiles dans le paysage sensible de la plaine de Saône ; les acteurs du patrimoine et de l’animation touristique de sites historiques déplorent l’absurdité du principe de concentrer en un lieu accolé à l’autoroute, des copies du patrimoine authentique et des spectacles, concurrençant les animations développées au cœur des territoires de la Saône-et-Loire.

Projet ECLAT : près d’un demi-siècle de retard 

Les dizaines de parcs d’attraction développés en France depuis les années 70 ont connu, pour la plupart, de graves difficultés ; certains ont mis la clé sous la porte, donnant lieu à des reconversions de sites toujours décevantes (logistique, accueil de fêtes foraines…) ; d’autres sont sans cesse renfloués par les finances publiques. L’exploitant partenaire du projet ECLAT, Arnaud Costes, a fait ses classes dans plusieurs de ces parcs, autres coûteuses danseuses de politiques désireux de marquer leur territoire de l’empreinte de leur imagination créative (Vulcania, Côtes basque et landaise…)

Le collectif Pas d’ECLAT s’est ainsi constitué pour imposer la contradiction à ce projet autoritairement développé, et empêcher sa construction. L’association Champs Libres prolongera son action en faveur de la préservation des paysages, des terres agricoles et du patrimoine authentique, en particulier sur le site convoité par ECLAT, par toutes actions de justice éventuellement nécessaires. Conférence de presse sur site, marche pour le Climat et contre ECLAT organisée avec les associations écologistes et agricoles partenaires, information par le site internet, courriers, participation aux réunions publiques PLUi ont contribué à rendre bien visible la résolution de centaines de citoyens engagés contre ECLAT.