Conférence sur l’état des terres agricoles en France – 24 mai 2022

Mardi 24 mai 2022 à 20h
Palais de justice de Tournus (rue Raymond Dorey – salle 15)

Nourri par l’expérience de terrain, ce rapport dresse un état des lieux de la situation française. Et lance un cri d’alarme : les millions d’hectares bientôt libérés
représentent une opportunité unique de réorienter notre modèle agricole, mais ils constituent aussi le risque de voir s’accélérer les dynamiques de
disparition des terres et des paysan·nes aujourd’hui à l’œuvre, à travers ce qui pourrait être le plus grand plan social de l’histoire.
Artificialisation galopante, dégradation des sols, concentration des terres, ultra-spécialisation des fermes et non-renouvellement des générations paysannes, les attaques que subit la terre sont aujourd’hui nombreuses et connaissent un rythme effréné.
Chaque année, c’est une surface équivalente à la capacité à nourrir une ville comme le Havre qui est perdue. Dans un mouvement parallèle tout aussi inquiétant, aujourd’hui 2/3 des terres libérées par les agriculteurs qui partent en retraite partent à l’agrandissement de fermes voisines, réduisant ainsi drastiquement les terres disponibles pour de nouvelles installations.
Sans paysans, on fait comment ?

Conférence proposée par le groupe local Terre de Liens du Tournugeois.